((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Pas de Maison Blanche dans l'immédiat, commentaires sur TikTok, plus de détails) par David Shepardson
Trois sénateurs démocrates ont exhorté lundi la Maison Blanche à demander au Congrès l'autorisation de repousser la date limite de vente de TikTok par la société chinoise ByteDance, afin de protéger la populaire application de partage de vidéos d'une éventuelle interdiction.
En janvier, le président Donald Trump a unilatéralement repoussé la date limite de vente du 19 janvier au 5 avril en reportant l'application d'une loi adoptée l'année dernière qui exige que ByteDance vende une participation majoritaire à des propriétaires américains sous peine d'interdiction de l'application aux États-Unis.
Le mois dernier, M. Trump a déclaré qu'il pourrait encore repousser cette échéance afin de se donner le temps de conclure un accord.
"Les sénateurs Ed Markey, Chris Van Hollen et Cory Booker ont écrit que la non-application de l'interdiction de TikTok était non seulement illégale, mais qu'elle soulevait également de sérieuses questions sur l'avenir de TikTok , exhortant le président à soutenir une législation prolongeant le délai jusqu'en octobre.
"Le chemin pour sauver TikTok devrait passer par le Capitole
La Maison Blanche et TikTok n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.
Reuters a rapporté la semaine dernière que les discussions sur TikTok menées par la Maison Blanche s'articulaient autour d'un plan visant à ce que les principaux investisseurs non chinois de ByteDance augmentent leurs parts et acquièrent les activités américaines de l'application, selon deux sources familières avec les discussions.
Le plan prévoit la création d'une entité américaine pour TikTok et la dilution de l'actionnariat chinois afin d'éviter une interdiction américaine , ont déclaré les sources.
Le sort de l'application, utilisée par 170 millions d'Américains, reste incertain depuis des mois.
"Nous vous demandons instamment de défendre les utilisateurs de TikTok et d'user de votre immense influence sur les républicains du Congrès pour exiger une solution à long terme à l'interdiction de TikTok", écrivent les sénateurs.
La loi, adoptée l'année dernière avec un large soutien bipartisan, reflète l'inquiétude de Washington , qui craint que Pékin n'utilise l'application pour mener des opérations d'influence contre les États-Unis .
L'application est brièvement tombée dans l'oubli, puis est chiffre d'affaires en ligne peu après l'investiture de M. Trump.
Reuters et d'autres ont rapporté en janvier que l'administration Trump travaillait sur un plan qui impliquerait de faire appel au géant du logiciel Oracle ORCL.N et à certains investisseurs existants de ByteDance pour prendre le contrôle des opérations de l'application.
Les sénateurs démocrates ont déclaré qu'ils voulaient que M. Trump dise s'il envisageait de prolonger le délai et, le cas échéant, sur quelle base juridique.
Ils veulent également savoir si les informations selon lesquelles la Maison Blanche "envisage un accord potentiel avec Oracle en vertu duquel Oracle prendrait une participation dans TikTok" et assurerait la sécurité des données des utilisateurs de TikTok sont exactes.
Au début du mois, M. Trump a déclaré que son administration était en contact avec quatre groupes non identifiés () au sujet d'un accord potentiel avec TikTok.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer